Le bordelais

Venez découvrir le bordelais, région viticole réputée dans le monde entier pour ses vins assemblés d'une grande finesse.
Voici quelques informations pour introduire la région bordelaise avant votre séjour à Bordeaux:

Découvrez avec nous la superbe et fascinante ville de Bordeaux:

Alain Juppé, maire de la ville à l'époque, entreprend dans les années 90, de grands travaux pour redonner à Bordeaux tout son éclat : les quais sont entièrement restructurés, le centre ville devient le domaine des piétons, les bâtiments ravalés retrouvent leur fraîcheur des siècles passés… En 2007, ces efforts sont récompensés par l’inscription de Bordeaux au patrimoine mondial de l’UNESCO, assurant protection à tout ce patrimoine.

Bordeaux tient désormais une place de choix dans le visage français : avec plus de 250 000 habitants, elle possède une économie lui permettant de faire partie des « métropoles d’équilibre », contrebalançant le centralisme de Paris. 6ème ville en terme de taille, elle figure dans le top 3 des villes dans lesquelles il fait bon vivre en 2020.

Si vous visitez notre ville lors de votre séjour à Bordeaux, voici les incontournables à ne pas manquer:

- la Cité du Vin inaugurée en 2016 et le nouveau quartier des Bassin à Flots

- le quartier Saint-Pierre avec la place du Parlement, place du palais, la Porte Cailhau, la Grosse Cloche

- la mairie, la cathédrale Saint André et la tour Pey Berland, le célèbre miroir d'eau crée par Corajoud, la place de la Bourse, traverser le pont de Pierre

- la place des Quinconces et son magnifique monument aux Girondins

- le célèbre et prestigieux triangle d'or avec la place Tourny, le charmant jardin public de Bordeaux et son récent muséum d'histoire naturelle inauguré en avril 2019

- le quartier des Chartrons, la place du marché des Chartrons, la rue notre dame avec ses fameux antiquaires, le marché des quais le dimanche

- le quartier Saint Michel, l'église Saint Michel, le marché des Capucins (le dimanche)

- louer des vélos et baladez-vous le long des quais, faites le tour des deux ponts

Bon week end ou séjour à Bordeaux !


Visiter Saint-Emilion, village classé au patrimoine mondial de l’Unesco

L’incontournable région de Saint-Emilion, remplie de charme vaut le détour, à seulement 45mn de Bordeaux Avant tout, Saint-Emilion est un charmant village situé à l’est de Bordeaux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un moine prénommé Emilion décida au VIIIe siècle de s’installer sur ces lieux et d’y installer son monastère.

Il donna son nom à cette cité. Rapidement, cette ville s’est enrichie grâce à la proximité de la Dordogne qui passe en bas du village et aux flux commerciaux qui s’y effectuaient. La présence de vignes à Saint-Emilion date du moyen âge. C’est au XVIIIe siècle que le commerce du vin se développe véritablement, et apporte prospérité à la région.En effet, les sols calcaires vallonnés de la région de Saint-Emilion offrent un drainage idéal à la culture de la vigne.

Ce terroir est particulièrement approprié à la culture du cépage Merlot. Les vins que vous dégusterez dans cette région sont donc composés en majorité de Merlot : des vins superbement fruités, frais, à la fois puissants et délicats. Depuis 1956, un classement a été mis en place et les vins de Saint-Emilion font désormais partie d’une classification. Vous trouverez dans cette classification les vins les plus prestigieux du Bordelais tels que Cheval Blanc, Ausone et bien sûr le fameux Pétrus situé à Pomerol, la Star de Bordeaux !


Visiter le Médoc et sa célèbre routes des châteaux

Le Médoc est sans doute la plus riche région viticole de Bordeaux pour les connaisseurs

Parmi les 60 appellations que compte le vignoble bordelais, le Médoc est celle qui regroupe les châteaux les plus prestigieux. En longeant la D2, la route des châteaux, vous longerez des noms mythiques, mondialement connus : Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe… Ce terroir entre fleuve et océan a su depuis longtemps, révéler de grands talents et créer des vins à la personnalité affirmée. Napoléon III avait bien pressenti la chose, il instaure en 1855 le classement des Grand Crus Classés. Les vins les plus prestigieux sont classés du 1er au 5ème rang. 

Sur ces vignobles se nichent les plus grands crus de la région (et disons-le, soyons chauvins, du monde !) : château Margaux, château Mouton-Rothschild, château Latour, château Lafite-Rothschild, château Pichon-Longueville, château Giscours, et beaucoup d’autres. Le Médoc concentre les Grands Crus les plus prestigieux, mais aussi des propriétés moins connues, toutes aussi magnifiques, pleines de charme et d’authenticité. Le sol médocain, recouvert par l’océan il y a des milliers d’années, est constitué de sable et de cailloux, les graves. Ce sol pauvre et aride est propice au cabernet sauvignon. Si vous aimez les vins puissants, très aromatiques, vous serez comblé dans le Médoc. A mesure que vous vous dirigez vers le nord, vers Saint-Estèphe, les vins sont de plus en plus puissants.


Découvrir la région des Graves et ses environs

A seulement 20mn de Bordeaux, les célèbres vignobles des Graves ont tant à offrir !

L’appellation des Graves n’a sans doute pas la réputation de ses cousins de Saint-Emilion et du Médoc. Et pourtant, elle enserre des châteaux de toute beauté, qui produisent des vins magnifiques, et tout cela aux portes de Bordeaux. Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « las Grabas de Bordèus », littéralement « les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (la plus vieille appellation de Bordeaux) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves.

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui savent, le soir venu, restituer à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordées à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.

Au nord de l’appellation Graves, se trouve l’appellation Pessac-Léognan. Les quatre vignobles urbains. Trois comptent parmi les plus prestigieux des Graves dont les vignes fleurissent et mûrissent à Pessac, ville de la proche banlieue de Bordeaux (Château Haut-Brion, Château Pape Clément) et à Talence (Château la Mission Haut-Brion). Les vins rouges représentent les 2/3 de la production de l’appellation. Ils sont constitués de manière équilibrée de cabernet Sauvignon, apportant arômes et structure, et de Merlot qui apportent fraicheur et souplesse. Les vins blancs, élaborés avec du sauvignon blanc et du sémillon, sont réputés pour leur fraîcheur, leur vivacité, leurs arômes de fleurs et d’agrumes.


Visiter Arcachon et sa mythique Dune du Pyla

Le Bassin d’Arcachon, une baie naturelle aux portes de la ville de Bordeaux

Top 5 des choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon :

- Grimper en haut de la Dune du Pyla, plus grande dune d’Europe et apprécier un paysage à couper le souffle

- Monter au phare du Cap-Ferret pour admirer la splendide vue sur la Dune du Pyla à Arcachon

- Faire un tour en bateau pour vous approcher de près des célèbres « Cabanes Tchanquées »

- Aller manger une glace ou une gaufre chez Frédélian, la pâtisserie incontournable des ferret-capiens

- Vous balader dans le quartier de la Ville d’Hiver à Arcachon en savourer les célèbres Dunes Blanches de Chez Pascal, arrêt obligatoire :)