Château de Chambord


Le Château de Chambord est le plus vaste et le plus majestueux des châteaux de le Loire, et pour cause, commandé par le roi de France François Ier à son retour de la bataille de Marignan, il n’est pas envisagé comme un lieu de vie mais comme un symbole de puissance et d’esthétisme.


Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1840, le Château de Chambord a vu passé de nombreux personnages illustres.


Depuis François Ier, qui n’y habitera qu’une quarantaine jours, jusqu’à Louis XIV qui fera terminer les travaux colossaux entrepris quelques deux siècles auparavant, le Château de Chambord sera la scène de parties de chasse dans le parc aussi vaste que Paris intra-muros, et de fêtes grandioses.


De grands artistes sont également liés à Chambord, comme Molière qui y présentera au roi l’une de ses pièces les plus connues : Le Bourgeois Gentilhomme.


Léonard de Vinci est lui aussi souvent cité lorsque l’on évoque le Château de Chambord. Pourtant, son implication dans la réalisation des plans reste floue, encore aujourd’hui. On lui prête notamment l’idée de l’escalier monumental à double révolution qui constitue l’un des symboles du château.


En résumé, le Château de Chambord, c’est quoi ?

  • 28 ans de chantier commencé en 1519
  • 1.800 ouvriers
  • 220.000 tonnes de pierres

Monumental, n’est-ce pas ?