Château de Villesavin


Le Château de Villesavin est l’un des plus petits du Val de Loire mais ce n’est pas le plus dénué de charme !

 

A taille humaine et toujours habité par le comte et la comtesse de Sparre, ce château vous accueillera pour des déjeuners hors du temps.

 

Avec sa façade de style Renaissance proche du Classicisme, le Château de Villesavin allie majesté et ruralité, et constitue un refuge unique et préservé.

 

Construit en 1527 pour Jean Le Breton, secrétaire des finances de François Ier, le Château de Villesavin est appelé « la cabane de chantier de Chambord ».

 

En effet, le propriétaire était en charge des travaux monumentaux du Château de Chambord et a donc fait percer une route forestière directe entre les deux châteaux, perdue au milieu de la forêt de Boulogne, mais a aussi tiré profit des ouvriers et artisans travaillant à l’édification de Chambord pour la construction de son propre château.

 

A voir absolument : la magnifique Chapelle ornée de fresques rénovées et petit oratoire dissimulé derrière une grille, qui aurait accueilli les prières de Marie de Médicis qui ne voulait pas se mêler au reste des fidèles, et le musée du mariage, regroupant plus de 1500 objets dont 350 couronnes de mariage dans leur globe, qui ne laissera personne indifférent !