Chinon


Petite ville préservée et authentique, Chinon est une oubliée du Val de Loire … pour notre plus grand bonheur !

Traversée par la Vienne et à la croisée de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, Chinon est située à une cinquantaine de kilomètres de Tours et a été le théâtre d’événements qui ont changé le cours de notre histoire.


C’était notamment la place forte favorite d’Henri II de Plantagenet et de son épouse Aliénor d’Aquitaine, qui administrèrent leur royaume allant de l’Ecosse aux Pyrénées depuis la Forteresse de Chinon, bâtie sur un impressionnant éperon rocheux.


Mais cette forteresse royale a aussi été le témoin du déchirement de la famille Plantagenet. Le conflit entre Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre scella le destin de la dynastie et amorça la chute de « l’Empire Plantagenet ».


Pourtant, le rôle le plus important de Chinon dans l’histoire de France n’arriva que deux siècles plus tard, lorsqu’elle accueillit Charles VII, roi de France chassé de Paris.


Lors de son séjour à Chinon, Charles VII convoqua des Etats Généraux qui lui permirent de renflouer ses caisses et de continuer sa lutte pour faire valoir ses droits sur le trône de France en pleine Guerre de Cent Ans.

Et comment évoquer la Guerre de Cent Ans sans rappeler que son issue s’est déterminée dans la Forteresse de Chinon, lorsque Jeanne d’Arc a reconnu Charles VII comme roi légitime du Royaume de France !


Vous l’aurez compris, Chinon est une ville chargée d’histoire et a su garder des traces de ce glorieux passé.

Déambuler dans les rues de la vieille ville constitue un véritable voyage dans le temps : maisons à pan de bois exceptionnellement conservées, hôtels particuliers de la Renaissance et vues sur la Forteresse qui domine toujours la ville … La ville de Chinon saura vous charmer par son atmosphère unique.


Mais attention, impossible de parler de Chinon sans évoquer ses caves et son fameux vignoble !


L’appellation Chinon qui s’étend autour de la ville et le long de la Vienne est reconnue pour être la terre du Cabernet Franc, cépage sauvage qui s’exprime de manière unique sur ce terroir de tuffeau.


Les vins de Chinon, à la robe violine toujours intense, au nez unique de violette et aux arômes de truffes font partie intégrante du patrimoine de la ville de Chinon, comme en témoignent les caves d’extraction sous la forteresse, devenues depuis déjà plusieurs siècles des chais grandioses où s’alignent des centaines de barriques et où le vin de Chinon attend patiemment son heure d’être dégusté.


Visiter Chinon, c’est explorer la Touraine hors des sentiers battus et vivre une véritable immersion dans l’Histoire et l’art de vivre à la française … suivez le guide !