La champagne

Venez découvrir la Champagne, région où est produit le célébrissime nectar pétillant du même nom, une région qui vaut sacrément le détour ! 

Des grandes maisons de Champagne aux petits producteurs, la diversité ne manque pas, pour vous plaire et vous convaincre de ne plus jamais repartir. Car une fois découverte, la Champagne vous a capturé dans ses filets, et pour de bon !

Le vin pétillant préféré du monde entier est produit en Champagne et nulle part ailleurs, pour plusieurs raisons :


  • La craie : 
En effet, les sols de la Champagne sont majoritairement crayeux, facteur primordial à la pousse de la vigne. Ce sol très poreux agit comme un réservoir et garde en lui toute l’eau qui a pu y être piégée suite à des pluies, et permet aux vignes de s’en nourrir ensuite, même durant les étés les plus secs. De plus, la craie apporte ce goût minéral unique et incomparable que l’on ne trouve que dans le Champagne. Le saviez-vous, la craie Champenoise nous vient d’une mer tropicale présente il y a de cela 45 millions d’années !


  • Le climat :
Le climat champenois est également un élément majeur qui permet la pousse de nos vignes et le bon développement du raisin, car ses caractéristiques sont très particulières. En effet, l’implantation très au nord des vignes (le plus au nord possible par rapport à la limite du froid qu’elles peuvent supporter) est facteur de fraicheur et d’acidité, ce qui permet au champagne de pouvoir vieillir et offrir le maximum de son potentiel.

De plus, la seconde caractéristique très typique de notre région est son double climat, principalement océanique, mais avec quelques tendances continentales. C’est cet assemblage météorologique complexe qui distingue le Champagne des autres terroirs et permet ce goût unique.

 

  • Les vignes plantées en pente : 
Une caractéristique purement représentative de la Champagne, qui a valu à notre fameuse boisson pétillante le surnom de « vin de coteaux » au 17ème siècle. Ce schéma de terrain plus ou moins pentu représente un site de plantation viticole idéal qui combine un bon drainage et une exposition idéale au soleil.

 

Tous ces éléments font de notre région un excellent hôte aux vignes destinées à produire du Champagne, permettant à notre boisson locale d’être unique et délicieuse, de produire du bonheur, bref d’être tout simplement magique !

    

Bien sûr, tous les coins et recoins de la Champagne ne sont pas idéalement gâtés par ces avantages, c’est pourquoi certaines sous-régions sont aujourd’hui très connues et bien plus utilisées que d’autre pour la plantation de nos vignes : 

        

  • La Montagne de Reims
Il s’agit d’un plateau de 288m de hauteur, véritable couche de craie et d’argile, de sable et de calcaire, parfaite pour le développement des vignes champenoises. Ce sont jusqu’à 60% de Pinot Noir qui y sont cultivés.
  • La côte des Blancs
Comme son nom l’indique, cette zone est exclusivement d’appellation blanc, avec seulement du Chardonnay qui y est planté, sauf à Vertus dans le sud, où l’on trouve du Pinot Noir. La crête crayeuse de la Côte des Blancs permet au Chardonnay de développer sa plus fine expression.
  • La Vallée de la Marne

Il s’agit de la plus vaste des régions de Champagne, et elle s’étend sur les deux rives de la rivière Marne, sur un sol argilo-calcaire humide parfaitement adapté à la pousse du Pinot Meunier, qui y est principalement planté.    

Enfin, la Champagne, outre son nectar pétillant, se distingue aussi par des sites touristiques incontournables !

 

  • Reims
Qu’il s’agisse de sa fameuse Cathédrale, imposante et à l’histoire complexe, des Halles du Boulingrin, symbole du futur et de la reconstruction de la ville après les ravages de la Première Guerre Mondiale sur la ville, du Palais du Tau ou de la Basilique St Rémi, Reims regorge de culture et d’histoire que vous aurez plaisir à découvrir lors de votre visite !
  • Épernay
A 30 km au Sud de Reims, la ville d’Epernay est surnommée Capitale du Champagne, car est considérée comme le centre géographique du vignoble champenois. On y trouve en son sein l’Avenue de Champagne où de célèbres Maisons de Champagne comme Moët&Chandon, Pol Roger, et Perrier Jouët sont installées. Cette avenue est considérée comme l’une des rues les plus chères au monde grâce aux dizaines de kilomètres de caves qui composent son sous-sol.
  • Les villages renommés de la Champagne :

 Hautvillers, Verzenay, Verzy, Louvois, Bouzy, Tour sur Marne, Ay, Mareuil-Sur-Aÿ… vous offriront de magnifiques panoramas du vignoble, de jolis paysages architecturaux, mais aussi et bien sûr de multiples occasions de dégustation ! 

N’hésitez plus, venez rencontrer notre équipe d’experts locaux, et découvrez les secrets de la Champagne. Unis par des valeurs communes de convivialité, d’authenticité et d’élégance à la Française, nous ferons tout pour que votre passage soit mémorable ! Notre but ultime, partagé par l’ensemble des équipes de notre groupe, est tout simplement de vous rendre heureux :) . Et dans cette quête, le Champagne est toujours un bon point de départ !