Amboise


Principalement concentrée sur la rive sud de la Loire, la ville d’Amboise est chargée d’Histoire et de culture.

L’Histoire, et la Renaissance en particulier, ont laissé de nombreux souvenirs à cette ville pleine de charme.


Quelques trésors architecturaux tels que la Porte de l’Horloge, la collégiale Saint Denis ou encore la Pagode de Chanteloup jalonnent la ville dont le centre, riche en commerces et en maisons à pans de bois, nous ramène près de 6 siècles en arrière. Amboise est la parfaite illustration d’une ville royale de la Renaissance.

Mais ce sont ses châteaux qui ont rendu Amboise célèbre !

Comptant deux châteaux royaux et le château qui accueillit Léonard de Vinci pour les dernières années de sa vie, la ville est un véritable joyau de la Renaissance.


Château-Gaillard est le château royal méconnu et oublié d’Amboise. Pourtant, ses jardins sont considérés comme les pionniers des jardins de la Renaissance française.

C’est au sein du parc de Château-Gaillard qu’ont été constitués le premier jardin d’acclimatation et la première orangerie royale de France !


Quant au Château Royal d’Amboise qui domine la ville, il a rapidement été transformé en véritable palais par Charles VIII après avoir été confisqué à l’instigateur d’un complot contre la couronne de France.

Ce château, du fait de sa sureté incomparable, s’est vu transformé en école et en résidence des princes de France. Il a notamment vu grandir Charles VIII (qui y mourut après s’être cogné la tête dans un linteau en pierre trop bas … oups), Louise de Savoie ou encore François Ier.


Ce dernier continua d’y résider régulièrement pendant son règne, en particulier lorsque Léonard de Vinci fut installé dans le château voisin, le Château du Clos Lucé. La légende dit d’ailleurs qu’un souterrain entre les deux châteaux leur permettait de se rencontrer dans le plus grand secret !


Suite au retour de la cour royale à Paris, à la fin du règne de François Ier, le Château Royal d’Amboise tomba dans le déclin et fut transformé pendant un temps en prison pour hauts dignitaires français. Il accueillit notamment Nicolas Fouquet en détention, arrêté après la construction du Château de Vaux-le-Vicomte qui rendit louis XIV jaloux …


Enfin, n’oublions pas que la ville d’Amboise se trouve à proximité du monument privé le plus visité de France : le Château de Chenonceau.


Aujourd’hui, Amboise attire pour ses ruelles pleines de vie, ses promenades aménagées le long de la Loire mais aussi pour son marché qui a reçu le titre de « marché préféré des français » en 2015.

Ne passez pas à côté de ce joyau royal de la Vallée de la Loire !