Tours


Aujourd’hui capitale de la Touraine, Tours fut autrefois et, pendant près d’un siècle, la capitale de la France. Elle est considérée comme l’une des villes où s’est construite l’unité française.


Tours est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et détient le label de Ville d’Art et d’Histoire. Elle saura vous surprendre par la richesse de son passé et le dynamisme de son présent.

Située sur les rives de la Loire et du Cher et à une heure de Paris en TGV, Tours constitue une véritable porte ouverte vers les Châteaux et les vignobles de la Loire.


Rendue célèbre à travers le monde dès le Moyen Age par l’évêque Saint Martin de Tours, la ville fut un lieu de pèlerinage très important pendant une longue période, au même titre que Rome elle-même !

La Cathédrale Saint Gatien, dont les premières traces remontent au 4ème siècle, et la Basilique qui abrite le tombeau du fameux évêque font état de la puissance religieuse du Tours du Moyen Age.


De cette période persistent près de 2000 maisons médiévales dont les fameuses maisons à pans de bois qui bordent l’incontournable place Plumereau, mais aussi des vestiges des fortifications qui entouraient la ville comme la Tour du Château de Tours.

C’est pourtant pendant la Renaissance que Tours sera la plus influente.


Capitale du Royaume de France mais aussi lieu de battage de la monnaie officielle française – la livre tournois –, Tours connut alors une véritable période de faste, illustrée par la construction d’hôtels particuliers splendides de style Renaissance, encore visibles aujourd’hui pour certains.

De nos jours, Tours est une ville où il fait bon vivre !


La ville est réputée pour être l’endroit où les français parlent avec l’accent le plus neutre, l’accent français parfait ! Il n’est donc pas rare de croiser le chemin d’américains ou de japonais sortant de leur cours de langue et flânant dans la vieille ville.

Il fait tellement bon vivre à Tours que les étudiants y sont légion, profitant des activités culturelles et des petits bars de la place Plumereau, où la concentration de bars au mètre carré est la plus élevée de France !


Soucieuse de mêler héritage et modernité, la ville de Tours est une ville de contraste où se côtoient la rue Nationale avec sa ligne de tram ultra-moderne et sa perspective à couper le souffle, la statue du Monstre devenue incontournable, l’hôtel de ville, véritable joyau néoclassique, et les maisons à pan de bois typiques des 14ème et 15ème siècle.

Plus que capitale de la Touraine, Tours est assurément une ville qui vaut le détour !