Château de Chenonceau


Le « Château des Dames » est l’un des joyaux du Val de Loire, avec sa galerie sur le Cher et ses jardins, symboles de la rivalité entre Diane de Poitier et Catherine de Médicis qui apporteront toutes deux leurs embellissements au Château de Chenonceau.


Lorsqu’on visite le château, on découvre des pièces chargées d’Histoire et de petites histoires.


Depuis la chambre des 5 reines qui a notamment accueilli la Reine Margot ou encore Marie Stuart, en passant par les cuisines incroyablement sauvegardées et la Chapelle, sauvée de la destruction révolutionnaire en étant transformée en réserve de bois pour terminer par la chambre de Louise de Lorraine, pièce figée dans le deuil pour un effet … étrange et saisissant, le Château de Chenonceau surprend et fascine.


Sa localisation unique et théâtrale, enjambant le fleuve, participe à sa renommée. On dit que Diane de Poitier se baignait -nue, s’il vous plait ! – sous l’une de ses arches pour le plus grand bonheur des cuisiniers !

N’oublions pas qu’en plus d’être un château majestueux et esthétique, Chenonceau a aussi été le centre du pouvoir en France : Catherine de Médicis, après avoir chassé sa rivale Diane de Poitier à la mort du roi Henri II, s’y installe et assurera la régence du Royaume de France pendant près de 15 ans depuis son petit cabinet vert.


Aujourd’hui, le Château de Chenonceau est l’un des monuments les plus visités en France, attirant les férus d’histoire comme les inconditionnels du jardinage.


L’ensemble du Château de Chenonceau est d’ailleurs mis en fleur chaque jour par des fleuristes qui utilisent les fleurs des jardins, ne rendant chaque pièce que plus vivante.