Découvrez un territoire chargé d’histoire !


Imaginez des châteaux à perte de vue (plus d'une cinquantaine en moins de 100km, eh oui ça fait beaucoup !), des vignobles de caractère connus dans le monde entier, une lumière unique qui se reflète sur un fleuve d'exception… vous êtes dans la Loire !

Des milliers de visiteurs viennent y séjourner chaque année pour visiter les célèbres châteaux de la Loire et vivre une expérience unique autour de l'art de vivre à la française : Chambord, Amboise, Cheverny, Clos Lucé, Azay le Rideau, Villandry, Chinon ... bienvenue dans la vallée des rois.


Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant, le Val de Loire vous émerveillera à chaque étape !

Fort d’une histoire vieille de plusieurs siècles, c’est particulièrement à la Renaissance que le Val de Loire prend toute son importance en France.


Entre 1415 et 1527, non moins de 5 rois de France élièrent domicile dans le Val de Loire, changeant régulièrement de demeure sans jamais s’éloigner du fleuve que l’on appelle encore aujourd’hui « le dernier fleuve sauvage d’Europe ».

La cour de l’époque étant itinérante, le Val de Loire se couvre petit à petit de châteaux qui servent de résidence royale ou de pied-à-terre aux grands financiers qui voulaient eux aussi montrer leur puissance et leur bon goût (déjà à l’époque, il fallait frimer).


Grâce à cet engouement pour la région, mais aussi grâce à la venue de nombreux artistes italiens et notamment Léonard de Vinci, le Val de Loire peut être considéré comme le berceau de la Renaissance française.


Les châteaux et les jardins de la région constituent la parfaite illustration de ce mouvement qui mit fin au Moyen Age en France et qui posa les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’Art de vivre à la française ».


La Loire cependant n’est pas le seul fleuve qui a contribué à la renommée de la région : le Cher sur lequel est bâti Chenonceau, l’Indre qui borde Azay le Rideau, le Cosson qui fut détourné par François Ier pour entourer Chambord ou encore la Vienne faisant face à la Forteresse de Chinon, sont autant de fleuves qui ont façonné le paysage de la Vallée de la Loire.