Château du Clos Lucé


Le Château du Clos Lucé, autrefois appelé Domaine du Cloux, a une histoire fascinante, étroitement liée aux rois de France.

 

D’abord offert à des religieuses cisterciennes, il est ensuite récupéré par le roi Louis XI qui en fera cadeau à son tour à son favori, un marmiton anobli.

Racheté ensuite par Charles VIII, il devient une résidence de plaisance royale où le jeune François Ier passera des moments heureux avec sa sœur et sa mère.

 

C’est en 1516 que ce dernier invitera l’artiste et ingénieur italien Léonard de Vinci à poser ses malles au Château du Clos Lucé. Il y passera les 3 dernières années de sa vie, entouré de ses élèves et de trois de ses tableaux iconiques : La Vierge à l’Enfant et Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste et surtout La Joconde.

 

Léonard de Vinci recevra au Clos Lucé de nombreux personnages influents de l’époque mais aussi d’autres artistes italiens, notamment le Boccador qui deviendra l’architecte du Château de Chambord.

Il y rencontrera également le roi François Ier régulièrement. Le roi vit alors au Château Royal d’Amboise et se rend, d’après la légende, au Château du Clos Lucé par un souterrain reliant directement les deux châteaux.

 

Léonard de Vinci a tellement marqué l’histoire et l’atmosphère du Château du Clos Lucé qu’il en est naturellement devenu l’âme, bien que d’autres personnages illustres lui aient succédé.

Les propriétaires actuels du château ont donc souhaité recentrer l’ensemble de la propriété autour de Léonard de Vinci et de ses œuvres.

 

L’intérieur du Clos Lucé a retrouvé l’aspect que Léonard de Vinci lui connaissait et le parc s’est transformé en un laboratoire expérimental à ciel ouvert, proposant aux petits et aux grands de découvrir les plus grandes inventions de l’ingénieur, réalisées grandeur nature !

A ne pas manquer : la salle des maquettes qui vous fera notamment découvrir la première maquette d’hélicoptère de l’histoire.